Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.

Les environs

Culture

NATURE ET CULTURE : L’EXCEPTIONNELLE RENCONTRE




 LA TOURAINE VOUS EN MET PLEIN LA VUE


Vous voulez plus que des vacances ? Le Loir-et-Cher en Val de Loire sera votre terrain de jeux où chacun de vos sens sera mis en éveil au fil d'expériences uniques à ne vivre qu'ici !

Découvrir ou redécouvrir les châteaux




Chambord, grandiose et élégant, le plus vaste de tous, avec ses 440 pièces et ses 282 cheminées; Chenonceau et ses arcades multiples qui surplombent le Cher; Le bijou d’Amboise. Goûter aux terres sauvages de Touraine et se gorger de verdure et d’art au Festival des jardins de Chaumont sur Loire, tenter de débusquer des grenouilles, des hérons cendrés, des grèbes à cou noir, des chevreuils. Flâner dans les rues médiévales de Tours, dans les ruelles de Blois. Savourer sur leurs lieux d'origine, un Selles sur cher, un vin de Touraine.




A partir de nos gites, on accède facilement aux Châteaux de la Loire, Chaumont sur Loire et son Festival des Jardins, à Amboise, (le château, le Musée Leonard de Vinci et le magnifique marché du dimanche), Chenonceau et le Château des dames, la ville de Blois, (le musée de la Magie, La Fondation du doute, et le château) le château de Cheverny et l’exposition Tintin, (30 min. en voiture), le Château de Chambord (50 min. en voiture), sans oublier le célèbre Zoo de Beauval (20 min. en voiture).


Découvrez le charme incomparable de la Touraine le temps d’un week end ou plus ….

WEEK END - BOUILLON DE CULTURE ou NUANCES DE VERT ?




Entre histoire , architecture et patrimoine , découverte de la Vallée de la Loire et du Cher en 3 jours chrono.
Des lieux réputés et d'autres plus discrets, des mystères du vieux Blois aux bords de Loire, propices à la rêverie, c'est parti pour une promenade toute en élégance à travers deux propositions.


PROPOSITION 1 : WEEK END AU FIL DES CHATEAUX
- Jour 1 : le Château de Cheverny qui a inspiré Hergé, petite halte à la Maison des Vins. http://www.chateau-cheverny.fr
- Jour 2 : Blois, le château, la maison de la Magie. Déjeuner A la Douce Heure ou chez Miss Goumard. Balade en vélo (lesvelosverts.com), Halte gourmande chez France Terroir, près de la Loire, cap rive droite jusqu'à Cour sur Loire (35'), traversée de la Loire sur le bac Kaïros, puis St Dyé sur Loire puis retour Blois par Vineuil, le pont Jacques Gabriel, fin de la balade en vélo.
- Jour 3 : Festival International des jardins de Chaumont sur Loire. Déjeuner à l'herbe rouge à Valaire. Après midi au Château de Beauregard et sa Galerie des Portraits.


PROPOSITION 2 : WEEK END nature et culture, l’équation gagnante.
- Jour 1 : pour les amateurs de machicoulis et autres donjons, visite de Fougères sur Bièvre, le seul château médiéval de la région avec douves et pont levis. Visite de la propriété viticole du Domaine de Sauvète en gyropode.
- Jour 2 : Animal et sauvage, Zoo parc de Beauval, diner au Mange Grenouille.
- Jour 3 : entre terre et Cher, Cave des Roches de Bourré, cité souterraine avec champignons et pierre de tuffeau (dont on fait les châteaux). Poursuite par la distillerie Girardot à Montrichard (liquoriste de génération en génération), puis direction Civray en Touraine pour une descente en canoë vers le Château de Chenonceau ou bien Angé pour un vol en Montgolfière.

Chaumont sur Loire et ses jardins



Art contemporain, jardins luxuriants et écuries prestigieuses riment avec le domaine de Chaumont-sur-Loire et son Festival International des Jardins au coeur des châteaux de la Loire. Souvent vendu, jamais délaissé, le domaine n’a eu de cesse de se réinventer et d'offrir à ses visiteurs des moments de découverte en famille ou en amateurs d'art...
Si le domaine de Chaumont-sur-Loire avait une âme, ce serait celle d’un artiste. Votre visite du château de Chaumont-sur-Loire et de son Festival International des Jardins sera émaillée de découvertes esthétiques qui pourraient bien vous surprendre.
Si la saison s’y prête, impossible de faire l’impasse sur le festival international des jardins. Vous repartirez en ayant fait un véritable tour du monde des merveilles du paysagisme.
Vous aimez les rencontres insolites ? Les installations d'une vingtaine d'artistes contemporains habillent les extérieurs du château. Laquelle retiendra le plus votre attention ? Passez ensuite par les prestigieuses écuries, longtemps considérées comme les plus luxueuses d’Europe.

Chenonceau, joyau des châteaux de la Loire



L'histoire de France l'a retenu comme le "château des Dames", car il leur doit tout. En 1513, Katherine Briçonnet en dirigea les travaux d'édification d'après les plans d'un palais vénitien. Puis il fut embelli successivement par Diane de Poitiers, initiatrice du pont et Catherine de Médicis, qui, inspirée par son Ponte Vecchio natal, imagina les deux galeries qui dessinent une architecture unique au monde, avant d'être sauvé de la Révolution par Louise Dupin. Cette brillante femme des Lumières y reçut notamment Voltaire, Fontenelle, Marivaux, Montesquieu, Buffon et Rousseau, qui fut son secrétaire. Le château porte aussi l'empreinte de plusieurs autres féminisés....


www.chenonceau.com

Cheverny, le plus remarquablement meublé des châteaux de la Loire chateau



Vous ne l’avez peut-être jamais visité et pourtant vous l’avez déjà vu. Dans les albums de Tintin, Hergé s’est inspiré du château de Cheverny pour le dessin du château de Moulinsart. Parmi les plus grand châteaux de la Vallée de la Loire, le château de Cheverny, souvent cité comme le mieux meublé des châteaux de la Loire, est habité depuis 6 siècles par la même famille bien décidée à perpétuer le charme des lieux. Vous visitez le château de Cheverny, mais eux y dorment toute l’année. Les Hurault de Vibraye habitent et entretiennent le domaine de Cheverny depuis 6 siècles. En 1922, de peur de devoir s’en séparer, la famille ouvre pour la première fois les portes de leur « maison » aux visiteurs. C’est depuis une véritable vocation familiale, un héritage, une fierté, à découvrir toute l'année en Val de Loire.
Haddock, Milou, la Castafiore et les autres sont au Musée Tintin du château de Cheverny bien sûr !
Vous l’aurez deviné, les véritables stars des lieux ne sont pas les châtelains, mais plutôt Tintin et ses camarades d’aventure. Cela se voit gros comme une maison : Cheverny est bien la réplique grandeur nature du château de Moulinsart ! Pourtant, Hergé, l’auteur de Tintin, ne s’est jamais rendu à Cheverny et s’est simplement inspiré d’une brochure datant des années 30.

cheverny.fr

Amboise, une splendeur architecturale



Bâti aux XVe et XVIe siècles, le château d'Amboise peut se visiter en suivant différents parcours, qui vous permettront chacun d'apprécier ce haut lieu de l'Histoire de France. Le château, rattaché à la couronne de France en 1431, fut le témoin d'évènements marquants de l'histoire de France (baptêmes et mariages princiers, mort accidentelle de Charles VIII en 1498, obsèques de Léonard de Vinci en 1519, exécution des conjurés d'Amboise en 1560, édit de tolérance de 1463, etc.). Aménagé par Charles VIII et son épouse Anne de Bretagne entre 1492 et 1497, il fut la résidence du jeune François d'Angoulême, futur roi François Ier qui ordonna la surélévation du logis royal.

Blois : Résidence favorite des rois de France



1 château, 4 époques et une plongée intrigante au cœur des secrets de la cour du Roi... c'est au château royal de Blois bien sûr ! Il surplombe la valée de la Loire et se visite, se découvre, s'anime, de jour comme de nuit, en mode ludique pour les plus jeunes, connecté pour les geeks, autour d'animations et d'expositions pour les mordus d'histoire... Le château de Blois, qui a vu vivre en ses murs 7 rois et 10 reines de France, a naturellement le sens de l'accueil !
Le château de Blois : 4 époques, 4 architectures
Depuis la construction d’une première forteresse au IXè siècle, les maîtres du château royal de Blois n’ont cessé de modifier l’édifice, toujours selon les codes de leur époque. Quatre ailes de quatre styles architecturaux différents cohabitent et forment un château plus parlant qu’un livre d’histoire.

 chateaudeblois.fr

Chambord : Château de toutes les démesures



Une visite ne suffit pas à percer les mystères du domaine et du château de Chambord. Quelles que soit vos envies, votre tempérament, vous trouverez en ces murs royaux tout comme dans les jardins ou le parc du domaine, votre visite idéale...
En intérieur ou en extérieur, qui sait ce que vous croiserez lors de votre visite ? Un cerf majestueux ou peut être le fantôme de Léonard de Vinci ? De pièce en pièce, l'histoire du château de Chambord... c'est royal !
Grandiose et génial ! Ce sont sans doute les 2 mots qui définissent le mieux cette impressionnante bâtisse, "simple" relais de chasse imaginé par François 1er, et sur lequel plane l'ombre de Léonard de Vinci...

Et si les incontournables de la destination sont à ne pas manquer, laissez-nous vous guider vers des sites plus discrets, voire secrets, qui valent aussi le détour. Ne craignez pas de vous perdre... au contraire ! Visiter le Loir-et-Cher, c’est voyager à travers le temps, le monde, et même des dimensions magiques et insolites insoupçonnées...

 chambord.org

Beauregard: Véritable clé révélant et décryptant l'Histoire



Beauregard est le trésor caché du Val de Loire. Il a été très tôt reconnu comme un lieu d'exception pour sa célèbre Galerie des Portraits dotée de 327 portraits de personnages illustres, d'un remarquable plafond en lapis-lazuli et d'un exceptionnel pavage de 5600 carreaux de faïence de Delft. Le château dévoile également son authentique cuisine du XVIème, son studiolo réalisé par l'ébéniste du roi Henri II et une collection de meubles d'exception qui complète cette élégante demeure. «La Loire est le Jardin de la France !» C'est dans cet esprit qu'une conceptualisation contemporaine du parc paysager de 40ha a été entamée dans les années 80 avec le concours du célèbre paysagiste Gilles Clément. Parc & Château de Beauregard, 41120 CELLETTES

Selles sur Cher : Des pavillons renaissance et un château médiéval



Des pavillons renaissance, un château médiéval et un parc de 2 ha abritant aussi des festivals. Tout ça, en plein centre ville. Des festivals toute l'année : Les Lumières Célestes en décembre-janvier, médiéval et Geek Faieries en mai et/ou juin, dinosaures de juillet à septembre inclus. Château de Selles-sur-Cher, 41130 SELLES-SUR-CHER

Fougères-sur-Bièvre : un château médiéval sur la route des châteaux Renaissance.



Petit château fort édifié dans la seconde moitié du XVe siècle et au début du XVIe siècle, le château de Fougères-sur-Bièvre présente une imposante courtine d'entrée à mâchicoulis, un chemin de ronde et un donjon. Par le choix des matériaux et des techniques, ce château est l'illustration parfaite de l'art de bâtir du terroir. Au XVIe siècle, une galerie à arcades, inspirée de celle du château de Blois, signe l'essor de la Renaissance. Les charpentes du château sont ouvertes à la visite, de même que son jardin d’inspiration médiévale. Château de Fougères-sur-Bièvre, 41120 LE CONTROIS-EN-SOLOGNE