Chambord, grandiose et élégant, le plus vaste de tous, avec ses 440 pièces et ses 282 cheminées; Chenonceau et ses arcades multiples qui surplombent le Cher; Le bijou d’Amboise. Goûter aux terres sauvages de Touraine et se gorger de verdure et d’art au Festival des jardins de Chaumont sur Loire, tenter de débusquer des grenouilles, des hérons cendrés, des grèbes à cou noir, des chevreuils. Flâner dans les rues médiévales de Tours, dans les ruelles de Blois. Savourer sur leurs lieux d'origine, un Selles sur cher, un vin de Touraine.
A partir de nos gites, on accède facilement aux Châteaux de la Loire, Chaumont sur Loire et son Festival des Jardins, à Amboise, (le château, le Musée Leonard de Vinci et le magnifique marché du dimanche), Chenonceau et le Château des dames, la ville de Blois, (le musée de la Magie, La Fondation du doute, et le château) le château de Cheverny et l’exposition Tintin, (30 min. en voiture), le Château de Chambord (50 min. en voiture), sans oublier le célèbre Zoo de Beauval (20 min. en voiture).
Découvrez le charme incomparable de la Touraine le temps d’un week end ou plus ….
L'histoire de France l'a retenu comme le "château des Dames", car il leur doit tout. En 1513, Katherine Briçonnet en dirigea les travaux d'édification d'après les plans d'un palais vénitien. Puis il fut embelli successivement par Diane de Poitiers, initiatrice du pont et Catherine de Médicis, qui, inspirée par son Ponte Vecchio natal, imagina les deux galeries qui dessinent une architecture unique au monde, avant d'être sauvé de la Révolution par Louise Dupin. Cette brillante femme des Lumières y reçut notamment Voltaire, Fontenelle, Marivaux, Montesquieu, Buffon et Rousseau, qui fut son secrétaire. Le château porte aussi l'empreinte de plusieurs autres féminisés....
www.chenonceau.com
Vous ne l’avez peut-être jamais visité et pourtant vous l’avez déjà vu. Dans les albums de Tintin, Hergé s’est inspiré du château de Cheverny pour le dessin du château de Moulinsart. Parmi les plus grand châteaux de la Vallée de la Loire, le château de Cheverny, souvent cité comme le mieux meublé des châteaux de la Loire, est habité depuis 6 siècles par la même famille bien décidée à perpétuer le charme des lieux. Vous visitez le château de Cheverny, mais eux y dorment toute l’année. Les Hurault de Vibraye habitent et entretiennent le domaine de Cheverny depuis 6 siècles. En 1922, de peur de devoir s’en séparer, la famille ouvre pour la première fois les portes de leur « maison » aux visiteurs. C’est depuis une véritable vocation familiale, un héritage, une fierté, à découvrir toute l'année en Val de Loire.
Haddock, Milou, la Castafiore et les autres sont au Musée Tintin du château de Cheverny bien sûr !
Vous l’aurez deviné, les véritables stars des lieux ne sont pas les châtelains, mais plutôt Tintin et ses camarades d’aventure. Cela se voit gros comme une maison : Cheverny est bien la réplique grandeur nature du château de Moulinsart ! Pourtant, Hergé, l’auteur de Tintin, ne s’est jamais rendu à Cheverny et s’est simplement inspiré d’une brochure datant des années 30.
cheverny.fr
1 château, 4 époques et une plongée intrigante au cœur des secrets de la cour du Roi... c'est au château royal de Blois bien sûr ! Il surplombe la valée de la Loire et se visite, se découvre, s'anime, de jour comme de nuit, en mode ludique pour les plus jeunes, connecté pour les geeks, autour d'animations et d'expositions pour les mordus d'histoire... Le château de Blois, qui a vu vivre en ses murs 7 rois et 10 reines de France, a naturellement le sens de l'accueil !
Le château de Blois : 4 époques, 4 architectures
Depuis la construction d’une première forteresse au IXè siècle, les maîtres du château royal de Blois n’ont cessé de modifier l’édifice, toujours selon les codes de leur époque. Quatre ailes de quatre styles architecturaux différents cohabitent et forment un château plus parlant qu’un livre d’histoire.
chateaudeblois.fr
Une visite ne suffit pas à percer les mystères du domaine et du château de Chambord. Quelles que soit vos envies, votre tempérament, vous trouverez en ces murs royaux tout comme dans les jardins ou le parc du domaine, votre visite idéale...
En intérieur ou en extérieur, qui sait ce que vous croiserez lors de votre visite ? Un cerf majestueux ou peut être le fantôme de Léonard de Vinci ? De pièce en pièce, l'histoire du château de Chambord... c'est royal !
Grandiose et génial ! Ce sont sans doute les 2 mots qui définissent le mieux cette impressionnante bâtisse, "simple" relais de chasse imaginé par François 1er, et sur lequel plane l'ombre de Léonard de Vinci...
Et si les incontournables de la destination sont à ne pas manquer, laissez-nous vous guider vers des sites plus discrets, voire secrets, qui valent aussi le détour. Ne craignez pas de vous perdre... au contraire ! Visiter le Loir-et-Cher, c’est voyager à travers le temps, le monde, et même des dimensions magiques et insolites insoupçonnées...
chambord.org